1. Description :
Tableau learning ressource à pochette, tableau en liège et punaises, tableau véléda et marqueurs. Le support importe peu.
Cet outil est inspiré de la « clinique des apprentissages » de J.Caron.
2. Utilisation :
Lorsqu’un élève ne trouve pas les ressources nécessaires au sein de l’espace autonome (lui-même, outils, référentiel,…), il peut exprimer son besoin à l’écrit sur un carré de papier. Il le déposera dans les pochettes du panneau prévu à cet effet. Les enfants ayant terminé leur travail, ou les tuteurs pourront alors apporter leur aide en fonction des demandes émises.
Ex :
- Soit deux enfants se rendent compte qu'ils ont les mêmes difficultés et travaillent à deux. (entraide/relation symétrique)
- Soit parce qu’un tuteur propose d’aider un camarade. (aide formalisée/relation asymétrique)
3. Pourquoi ?
Le contenu de ce tableau permet à l’enseignant.e d’organiser les séances de remédiation ou d’apprentissage en fonction des demandes des élèves. Il est possible de regrouper les mêmes demandes d’aide pour être efficace.
Ce tableau permet surtout de soutenir le travail autonome quand l’enseignant est indisponible ET d’organiser la coopération dans sa classe.
4. Les limites de cet outil :
Comme beaucoup d’outils d’entraide ou d’aide, il faut être conscient que les enfants plus fragiles n’arriveront pas à utiliser ces outils, ils sont souvent incapables de demander de l’aide (par peur de la stigmatisation, honte, gêne ou par incapacité cognitive ou langagière). Ce genre d’outil est donc intéressant pour les élèves moyens (en autonomie guidée ou totale et pleine) qui s’entraideront ou seront aidé, afin de libérer du temps à l’enseignant pour les élèves les plus fragiles.
Comments