top of page

Outil: Autonomie: Echelle de l'autonomie

L’échelle de l’autonomie est un outil d’évaluation formative de la compétence « être autonome »

Je me suis inspirée d’un outil utilisé au sein d’entreprises afin de créer une échelle de l’autonomie. Dans les entreprises, cet outil permet de « hiérarchiser » les niveaux d’autonomie des personnes dans leur travail. Dans ma classe aussi, cette échelle permet de marquer à quel niveau d’autonomie (panifiée, guidée, totale) mes élèves se trouvent, me permettant ainsi de différencier le degré de guidance, selon les besoins de chacun.

Mes élèves passent des étapes sur l’échelle. Petit à petit, ils acquièrent de la liberté dans la planification de leur autonomie. Cet outil leur permet surtout de se voir évoluer dans le développement de la compétence « Être autonome ».

L’introduction des différents outils de différenciation (tableau de programmation, plan de travail, coin enrichissement, tutorat) se fait aussi plus facilement, car je peux les introduire par petit groupe d’enfants et les guider, puis les laisser en autonomie totale. Je me libère ainsi plus de temps pour suivre les élèves moins outillés.

Lors des conseils de coopération, ce sont les élèves qui m’indiquent quand ils pensent être prêts à passer les échelons. Ils doivent m’expliquer pourquoi et ainsi mettre des mots sur leur évolution.

Les élèves disposent de l’échelle sous forme de grille personnelle, afin de pouvoir cocher les attendus atteints.

=> L'échelle de l'autonomie de Madame Sandrine et les documents de l'élève (en version décorée et modifiable) sont disponibles dans la boutique.

=> Pour en savoir plus, suivez une formation sur l'autonomie avec Sandrine Coûteaux ou le module 3 sur l'autonomie (www.creapicto.com/academie)

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page