top of page

Rituel: le personnage mystère



Mes élèves adorent les rituels. Convaincue par leur efficacité, la motivation qu’ils engendrent et les portes qu'ils ouvrent sur les apprentissages, j'ai souhaité en créer un pour le cour qui me passionne le plus: l'histoire.

J'ai créé le rituel "Personnage mystère et les outils utiles".

Je me suis basée sur le jeu de carte « 52 personnages qui ont marqué l’histoire » de Stéphanie Boudaille/Lorin.

J’ai choisi ce support pour son petit prix et parce qu’il fait attention à quelque chose d’essentiel, selon moi, l’égalité homme/femme. Autant d’homme et de femme y sont représentés.

Ces cartes reprennent d’un côté le nom et le dessin d’un personnage et de l’autre les dates et une petite explication.


Comment ?

- Début de semaine, on affiche le personnage mystère sur l'affiche.

Je ne fais pas tirer une carte au sort car je choisi le personnage en fonction de ce que je veux travailler. Je rajoute des cartes petit à petit.

J'ai volontairement choisi des représentations différentes (des photos, des peintures, des sculptures, des bustes...) afin de travailler le vocabulaire des traces historiques.

Ensemble, nous décrivons ce que nous voyons. Uniquement ce que nous voyons.

Nous analysons comment est représenté le personnage ? Par une photographie (noir et blanc/ couleur), une peinture, un dessin, une sculpture (statue, buste), un vitrail…

L'observation nous donnera déjà des indices.

- Les enfants ont ensuite la semaine pour émettre des hypothèses et faire des recherches personnelles dans le but de résoudre le défi. Je donne un indice le jeudi. L’indice peut être une autre image, une date, un métier, un mot….

Fin de semaine, nous découvrons les hypothèses et nous lisons l’histoire du personnage découvert, au dos de la carte réponse (carte du jeu acheté).

Nous plaçons la photo du personnage sur la ligne du temps, dans la bonne période.

- Comme pour mes autres rituels, deux élèves par semaine synthétisent nos découvertes dans la farde de trace commune d'histoire.

- Les « responsabilités rituels » sont affichées avec les autres responsabilités de la classe. Ils ont la semaine pour réaliser leur tâche pendant les moments d’autonomie ou de gratuité. Ils notent leurs tâches dans leur plan de travail.

Belles découvertes avec vos élèves.

=> A télécharger dans la boutique ou à retrouver dans le padlet donné gratuitement lors du module rituel et routine. (www.creapicto.com/academie)

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page