top of page

Jeu en classe "Cat's Family"

🎲🎲Jouer en classe ? J'ai testé pour vous.

Et les jeux reçus de Cat's Family. Merciii

Nous avons joué toute la matinée.

Amusement et apprentissages au programme !

5 jeux.

Je vous présente les jeux par après, dans des publications distinctes.

🎯Voici mon fonctionnement, afin de jouer efficacement avec mes élèves, sans m'épuiser. Je commence une longue formation de Ludopédagogie, je changerai peut-être d'avis, mais c'est le fonctionnement qui a le mieux convenu depuis mes différents essais.

✅Pendant que je prenais du temps avec une partie de ma classe pour organiser la fin de la semaine...J'ai mis 5 de mes élèves (bien outillés) au défi de lire les règles d'un des jeux de la boîte. Je leur ai bien donné l'objectif: pouvoir expliquer les règles du jeu aux autres, dans une demi heure.

Ils sont les "meneurs du jeu".

=> Avec des nons lecteurs, vous pouvez apprendre les règles à 5 élèves. Et les nommer meneur. Le but étant de ne pas devoir expliquer les règles des 5 jeux soi-même, à tous. Mais aussi de leur apprendre à expliquer les règles d'un jeu.

✅Ensuite, j'ai formé 5 groupes autour des meneurs de jeux. Ils ont testé et joué aux différents jeux.

✅Les jeux de family cat's durent en moyenne 15 minutes. Donc, après 30 minutes, nous changeons les groupes. Un élève (pas le même que le premier meneur) reste dans le groupe et les autres tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.

✅L'enfant qui reste, explique le jeu au groupe qui arrive. Il devient le meneur.

✅ Nous effectuons les rotations jusqu'à ce que chacun soit passé à toutes les tables de jeu. Le meneur change à chaque tour. Tout le monde est donc amené à expliquer les règles aux autres. Et la composition des groupes changé, elle aussi, légèrement, à chaque tour.

⚠️Debriefings:

1️⃣Après le premier tour, nous faisons un petit debriefing afin de noter ce qui est important lorsque l'on présente des règles de jeu.

(présentation des différentes cartes, puis le nom du jeu choisi, puis le but du jeu, puis les détails avec des exemples.)

2️⃣ Après le deuxième tour, nous faisons un debriefing métacognitif. Qu'apprenons-nous, entrainons-nous quand nous jouons ? Chaque groupe réfléchi pour son jeu.

(les natures, le vocabulaire, les devinettes, les abaques, les mesures, les problèmes, les calculs, les consignes, mais aussi la concentration, la rapidité, le langage, écouter les autres...)

3️⃣Après le troisième tour, nous faisons un debriefing sur leurs stratégies. Chaque groupe présente une stratégie de son jeu aux autres groupes.

Comme dit dans la formation de Renaud: sans les debriefings, il n'y a pas d'apprentissage et d'évolution. Je confirme, ces moments de debriefing sont ultra riches.

La suite ?😎

- J'ai encore beaucoup d'heures de plaisir, car dans une boîte il y a de 3 à 10 jeux différents. Nous en avons testé un ou deux seulement par boîte, aujourd'hui.

- Vivement la prochaine journée jeux. Il faut prévoir du temps pour ce genre d'activité. Couper une telle matinée en morceaux aurait fait perdre de l'efficacité et de l'intérêt au moment.

- Et le jeu que deviennent-ils ?

Avant une prochaine utilisation en groupe classe ou sous groupe. Ils vont dans mes centres, pardis. 😉

Rappel: les jeux disponibles dans les centres doivent être connus des élèves.

Et... ils servent pour la plupart aux heures de fla. 😁

- J'ai ramené certains jeux à la maison, trop cool, les jeux sont adaptés à mes grandes du secondaires.

Bon week-end !


bottom of page